Le lieu a besoin de
- Wifi
- Prises électriques
- Toilettes
- Des tables et des chaises qui peuvent être rapprochées
Fournitures
- Nourriture et boissons
- Assiettes et verres
- Couverts pour servir et pour manger
- Sacs-poubelles et serviettes
- Agenda papier
- Feuille de présence
- Goodies Notion
- Étiquettes de nom
Feuille de route 🚗
Deux heures sont un bon laps de temps pour ce genre d’événements. Décidez si vous souhaitez diviser les gens en petits groupes par sujet ou héberger un grand groupe pour une conversation facilitée sur plusieurs sujets. Nous avons rédigé des guides pour les deux ci-dessous.
Petits groupes :
Lorsque vous invitez des gens, demandez à toutes les personnes qui répondent ce dont elles aimeraient discuter. Utilisez leurs réponses pour choisir des sujets pour les discussions de groupe. Demandez aux répondants passionnés s'ils veulent modérer les discussions !
- Notion pour les étudiants
- Notion pour les ingénieurs
- Notion pour les product designers
- Notion pour un usage personnel
- Notion pour la gestion d’équipe
- Notion pour les product managers
- Notion pour les entrepreneurs
- Systèmes de gestion des tâches - comment les gens les ont construits et comment ils fonctionnent
- Modèles utiles - les gens peuvent partager ce qui pourrait être utile aux autres
- Astuces - des astuces, des solutions de contournement ou des idées que les gens ont vraiment appréciées.
- Notion au travail - comment les entreprises des invités utilisent Notion, des flux de travail utiles, etc.
- Wikis personnels - comment les gens ont structuré leurs notes personnelles et leur travail.
- Icônes et photos de couverture - partager des icônes ou des images personnalisées pour embellir les pages Notion.
- Intégrations - discuter d’outils et d’automatisations créés grâce à l’API.
- Développement personnel - comment les gens utilisent Notion pour tenir un journal ou la formation d'autres habitudes.
- Montrer & raconter - les volontaires parcourent un système intéressant ou une page construite dans Notion.
Arrivez 45 minutes en avance.
Demandez à vos modérateurs d'arriver tôt, mais après avoir installé la nourriture, les ustensiles, les poubelles, etc. Fournissez-leur des horaires papier pour les groupes de discussion afin qu'ils n'aient pas à vérifier l’heure lorsque d'autres personnes de leur groupe parlent.
Informez vos modérateurs avant l'événement.
Attribuez différents sujets à différentes parties de la salle + sachez où ils iront. Si vous êtes confiant au préalable, faire des signes n'est pas une mauvaise idée !
Les gens ont tendance à arriver en avance !
Mettez en place la feuille de présence + étiquettes de nom 20 min avant le début de l'événement. Un design minimaliste et épuré donne toujours à ce type de chose un aspect professionnel ✨ Voici un logo Notion à utiliser :
Dès que vous avez un nombre conséquent d’invités présents, commencez par une série d'introductions.
Nous vous recommandons de dire aux gens de garder les intros "de la taille d'un tweet" afin qu'elles ne prennent pas trop de temps au début. Quelques questions typiques auxquelles ils peuvent répondre :
- Votre nom ?
- Où habitez-vous ?
- Quelle est votre profession ?
- Vos hobbies préférés ?
- Votre fonctionnalité Notion préférée ?
- Qu’est-ce que vous avez construit sur Notion que vous aimez particulièrement ?
Demandez aux gens de se diviser en groupes.
- Présentez les modérateurs.
- Demandez-leur de décrire très rapidement le sujet de leurs discussions et ce que les gens vont apprendre ou être en mesure de montrer.
- Demandez aux modérateurs de diriger le groupe jusqu'à leur coin de la salle.
- Les gens peuvent prendre de la nourriture en se rendant à ces groupes de discussion.
- Si un modérateur n'atteint pas un nombre suffisant de participants, annoncez à tout le groupe que cela arrive tout le temps, pas de souci 😅 et que le modérateur devrait simplement rejoindre un autre groupe.
- En fonction du temps dont vous disposez, divisez votre temps en deux séances de discussion et demandez aux gens de changer de sujet pour en apprendre davantage sur un sujet différent.
Concluez !
Assurez-vous de respecter un horaire! En tant qu'hôte, envisagez de vous promener et d'avertir les modérateurs 5 minutes avant la fin de leur session.
Essayez d'attraper les gens à la sortie et demandez-leur comment s'est passée leur séance, ce qu'ils ont appris, etc. Consultez le guide sur la promotion post-événement.
Format de discussion unique :
Lorsque les participants répondent présent à votre événement, demandez-leur ce qu'ils aimeraient apprendre ou discuter avec d'autres utilisateurs de Notion. Utilisez leurs réponses pour concevoir un "menu thématique" avec trois sujets que vous pouvez aborder pendant l'événement pour susciter la conversation. Envisagez de demander à quelques participants particulièrement passionnés de modérer les sujets que vous sélectionnez.
Arrivez 30 minutes en avance.
Installez la nourriture, les poubelles ou toute autre exigence de confort ou liée au lieu. Demandez à tous les modérateurs autres que vous-même d'arriver tôt également pour vous aider et revoir le plan.
Informez vos modérateurs avant l'événement.
Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d'onde quant à la partie de la conversation qu'il mène. Partagez avec eux quelques lignes directrices sur les meilleures pratiques :
- Posez des questions ouvertes sur le sujet traité.
- Si quelqu'un parle trop longtemps, interrompez la personne doucement pour lui dire que nous avons un temps limité et que nous voulons nous assurer que tout le monde contribue.
- Demandez aux gens de montrer leurs propres configurations chaque fois que possible.
- Résumez les meilleures pratiques ou les astuces qui apparaissent au cours de la conversation afin que les gens puissent en retirer des conseils et des recommandations clairs.
Les gens ont tendance à arriver en avance !
Mettez en place la feuille de présence + étiquettes de nom 20 min avant le début de l'événement. Un design minimaliste et épuré donne toujours à ce type de chose un aspect professionnel ✨ Voici un logo Notion à utiliser :
Demandez aux gens d'aller chercher de la nourriture et de s'asseoir au fur et à mesure qu'ils entrent afin de gagner du temps plus tard.
Dès que vous avez un nombre conséquent d’invités présents, commencez par une série d'introductions.
Nous vous recommandons de dire aux gens de garder les intros "de la taille d'un tweet" afin qu'elles ne prennent pas trop de temps au début. Quelques questions typiques auxquelles ils peuvent répondre :
- Votre nom ?
- Où habitez-vous ?
- Quelle est votre profession ?
- Vos hobbies préférés ?
- Votre fonctionnalité Notion préférée ?
- Qu’est-ce que vous avez construit sur Notion que vous aimez particulièrement ?
Expliquez les règles et les objectifs de l'événement.
- Nous voulons que tout le monde quitte la salle après avoir appris quelque chose de nouveau ou se sentant inspiré par ce qu'il peut faire avec Notion.
- Nous sommes très favorables à la créativité et à la mentalité des créateurs. Les gens devraient se sentir libres de partager tout ce qu'ils sont fiers de construire. Pas de règles absolues.
- Respectez le temps et les autres personnes. Faites attention à la durée de votre conversation afin que nous puissions nous assurer que tous ceux qui souhaitent contribuer aient une chance de le faire.
- Imaginons ensemble ! N'hésitez pas à poser des questions ou à proposer des idées.
Lancez la discussion.
- Revoyez brièvement les trois thèmes du menu de la soirée et comment ils ont été sélectionnés.
- Présentez les modérateurs.
- Remettez la discussion au modérateur du premier sujet.
- Demandez-leur de lancer la discussion en montrant idéalement leur propre espace de travail ou en expliquant pourquoi le sujet est important pour eux. Cela encouragera les autres à partager.
- Gardez un œil sur le temps afin de pouvoir couvrir tous les sujets (à moins que les gens ne soient vraiment ravis de s'en tenir à un seul). Demandez toujours : « Les gens sont-ils d'accord pour passer à autre chose ? »
- Exemple : si vous avez planifié 1h30, chacun de ces 3 sujets pourrait être une conversation de 30 minutes.
- Si les participants font une démonstration de quelque chose de complexe, essayez de comprendre comment ils l'ont construit.
- Amusez-vous! Cela n'a pas besoin d'être sérieux ou formel. Ne vous sentez pas coincé par un horaire. Vous pouvez vous adapter en fonction des niveaux d'intérêt des gens :)
Concluez !
Envisagez de prévoir 20 à 30 minutes à la fin pour permettre aux gens de se rencontrer et de discuter maintenant qu'ils se connaissent. Essayez d'attraper les gens à la sortie et demandez-leur comment s'est passée leur séance, ce qu'ils ont appris, etc. Consultez le guide sur la promotion post-événement.